Urban M2
Urban M2

L'historique de la voiture (Sources Martial Urban, Jean Marie Weltzer, Patrick Fritsch).

 

 

 

 

 

 

 

Cet historique fait le croisement des informations récoltées auprès de : M. Martial Urban (le concepteur et fabriquant de l'auto), M. Jean-Marie Weltzer (Co fabriquant de l'auto et ancien propriétaire) ainsi que M. Patrick Fritsch (qui faisait parti du team Urban Sport Auto et a participé à la fabrication du Proto châssis N°3). Ils ont bien voulu participer à établir cette synthèse avec moi pour faire un historique fiable et exacte de l'auto.

 

 

 

Martial URBAN : Technicien chez Air France à Entzheim, il a construit 3 barquettes pour la Coupe de l'Avenir. 

La construction de l'auto s'est étalée sur 1 an. Début du dessin des plans 1980.

Fin de la construction de la première auto fin d'année 1981.

Le financement de ce projet a été fait par M. Didier Leclerc un expert en assurance bateau de Normandie. Il a acheté la voiture sur plan.

Première course de l'auto Croix en Ternois 1982. Chassis n°1 (peinture noire).

A l'époque moteur 1500cc Alfa TI avec des carburateurs Weber 45.

La coque était constituée de panneaux en alu AG5. Les couples intérieurs étaient en aluminium moulés et radiographiés sous-traités en région parisienne. Le tout était assemblé avec des rivets aviation et fermé par un plancher et des rivets pop.

Les autres pièces en aluminium : couple avant, plaque de fixation des biellettes de suspension arrière sous le moteur ... sont en duralumin (AU4G).

Les triangles et biellettes de suspension ainsi que les tripodes de fixation du moteur sur la coque ont été réalisés en acier aviation 25CD4S.

Les autres tubes en acier sont de qualité courante.

 

Didier Leclerc à Honfleur (de 1982 à 1986) :

Participe à la Coupe de l'avenir avec le Chassis N°1, l'auto était de couleur noire.

La voiture a fait sa première course à Montlhéry le 17/10/1982 avec le N° 15 (après quelques déboires lors des essais privés à Croix enTernois). 

 

Vidéo ou l'on voit l'auto avec n°15 à Nogaro : https://www.youtube.com/watch?v=_wBdGaSixyY&t=484s

Résultats

 

Photos de la barquette

 

François LOISEAU (le 11/05/1985) :

Participe à la Coupe de l'avenir avec le Châssis N°2 qu'il détruit dans un mur sur le circuit Bugatti durant la séance d'essai.

Le moteur appartenait à M. François LOISEAU et était préparé par le garage Gosset dans les Yvelines. Il a servi de dédommagement, car le pilote n'avait pas les fonds pour payer les réparations.

 

Patrice Gény à Strasbourg (de 1987 à 1989) :

Participe à la Coupe de l'avenir avec le châssis N°3, l'auto était de couleur Blanche : Couleur du Sponsor les transports de la ville de Strasbourg.

Moteur repris du châssis N°2 avec des carburateurs DELLORTO 45DRLA.

Résultats

 

Photos de l'auto

 

Rachat de l'auto par M. Jean Marie Weltzer à Mundolsheim (de 1987 à 2003)

Le châssis N°1 entre 1985 et 1987 n'a pas couru. M. Martial Urban a retrouvé l'auto dans la région parisienne en 1987.
M. Jean Marie Weltzer lui a acheté. Il s'agissait d'un châssis roulant sans moteur et sans boite.
Il a fallu un peu plus d'un an pour tout remonter avec un moteur neuf et refaire carrosserie, peinture ...

Le moteur qui été installé est un 1600 Alfa avec une boite Alfasud Rallye (première très longue).

La Fédération "chicane" sur l'auto pour la mettre dans autre classe qui n'a rien à voir avec les caractéristiques de l'auto. Pour qu'elle soit engagée en classe C3-2, Martial Urban effectue une petite modification sur l'auto (d'ordre administrative), comme la deuxième barquette a été détruite, le châssis N°1 devient alors châssis N°2 et nos experts de la fédération acceptent bien entendu l'inscription de cette nouvelle monture. Elle peut ainsi être engagée en courses de cote dans sa classe.

La première course de côte de M. Jean Marie Weltzer avec la Urban M2 était le 24/06/1989 à Fouchy en championnat de France.

Résultats

http://www.euromontagna.com/driver.php?lng=1&id_driver=1222

Slalom de Mutzig 1994 

Course de cote de Val de Bride 1999

Course de cote de schirmeck

 

 

Le 08/09/1991 Jacky Hoffert participe à Turkheim avec l'Urban

 

Rachat de l'auto par (xx) à Colmar

Courses de cote. Il fait un 5 -> 2 et explose le moteur. M. Weltzer se propose de l'aider à réparer le moteur, mais le gars la revend à xx de St Etienne.

 

Rachat de l'auto par (xx) à Saint Etienne

Il veut modifier le chassis pour mettre un autre moteur.  Il la revend très vite.

 

Rachat de l'auto par Paul Guillen à Salon de provence (de 2016 à 2019)

A couru avec l'auto en Avenir Cup.

 

 

Rachat de l'auto par M. Charavel  à Nimes (de 2019 à 2020)

N'a rien fait avec.

 

Rachat de l'auto par M. Lunardi à Nimes (de 2020 à 2022)

N'a fait que des essais sur la piste de Lédenon avec son fils.