Matra Djet V
Matra Djet V

Restauration d'une Matra Djet V de 1966 à gros compteurs. La couleur d'origine était le Bleu Cascade.

 

 

 

 

 

 

 

Plaquette publicitaire distribuée à l'époque :

 

Caractéristiques de l'auto à l'époque :

Moteur : Renault type 1100 4 temps, 4 cylindres verticaux en ligne, placé devant l'essieu arrière, vilebrequin à cinq paliers, arbre à cames latéral entrainé par chaine à rouleaux.

Soupapes en tête, culasse Renault modifiée.

Alésage et course : 70 x 72 mm.

Cylindrée : 1108 cc

Rapport volumétrique : 10.2

Puissance maximum : 70 CV SAE à 6000 tr/mn

Couple maximum : 8.5 mkg à 4500 tr/mn

Carburateur : Double corps Zenith 32 NDIX

jeu à froid des culbuteurs : AD 0.15 - ECH : 0.20

Ordre allumage  : 1.3.4.2

Allumeur à prise compte tours.

Avance centrifuge correcteur à dépression.

Bougies : Marchal 34 SH.

Embrayage : type monodisque à sec, mécanisme à support unique de type diaphragme, disque à moyeu

diamètre intérieur : 120 mm

diamètre extérieur : 180 mm

butée à bille

Boite de vitesse : Boite-pont 4 vitesses silencieuses et synchronisées. 4eme prise directe.

Couple conique : 8x33 (4.125).

Rapport de la boite : 1ere : 3.97; 2eme : 2.26; 3eme : 1.38; 4eme : 1

Pour un pneu de 155 x 380 à 1000 tr/mn

1ere : 6.9 km/h; 2eme : 12.1 km/h; 3eme : 19.9 km/h; 4eme : 27.4 km/h

Transmission : Deux arbres à cardans Glaenzer-Spicer assurent la transmission entre les sorties de boite et les arbres des moyeux arrière.

Chassis : type poutre centrale tubulaire.

Freins : A disques sur les 4 roues à commande hydrauliques. Limiteur de pression sur les roues arrières.

diamètre des disques : 260 mm

largeur de la piste de freinage : 40 mm

surface de freinage sur les disque : 2.212 cm²

surface de freinage sur la garniture : 280 cm²

diamètre du maitre cylindre : 22 mm

diamètre pédale : 5.7

diamètre du cylindre récepteur AV : 38 mm

diamètre du cylindre récepteur AR : 32 mm

frein à main à commande mécanique par cable.

Roues : disque en acier embouti ajourées pneus 155 ou 165 x 380.

Carrosserie : type coach 2 portes, 2 places, en résine polyester renforcée de tissus de verre.

Dimensions et Poids :

empattement : 2.40 m

Voie AV : 1.26 m

Voie AR : 1.25 m

largeur : 1.50 m

longueur : 4.22 m

Garde au sol : 17.5 cm

Poids total à vide : 660 kg dont 306 kg sur l'avant et 354 kg sur l'arrière.

essence : 47l - huile : 5 l - pont : 2l

Vitesse maximum : 170 km/h

 

Notre restauration :

Le châssis : A été mis à nu et a été entièrement revu. Les trains remontés et réglés.

La carrosserie : Fixée sur le châssis. Sa remise en état sera faite par la suite.

Le faisceau électrique : A été revu complètement et fonctionne parfaitement avec tous les équipements liés (compteurs, phares, témoins ...).

Le moteur : Nous avons opté pour un R5 Alpine. Il a été refait à neuf.

Boite de vitesse : Boite de djet V, 4 vitesses. Couple conique : 8x33 (4.125).

La mise en place des périphériques : la direction, le réservoir, la batterie, le radiateur d'eau...