Aero JC Restauration de la réplique de l'Aérodjet du Mans 1964, la suppléante avec le numéro 60 qui n'a pas couru aux 24h. L'aérodjet en question est la GT n° 60 du Mans 1964. Elle était l'auto suppléante et

 

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Ce René Bonnet de 1962 a été restauré comme à l'origine. Un gros travail a été effectué pour lui redonné son allure d'antan.

Voir une interview du concepteur de l'auto René Bonnet.

 

Le travail sur le châssis a commencé par une évaluation de ce qu'il y avait à faire en terme de découpage, sablage et peinture.

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 Sablage et phosphatage de tous les éléments du châssis.
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 Mise en peinture de tous les éléments traités.

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 Une fois le chassis terminé. Une réfection globale du moteur + boite a été nécessaire.

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Le moteur et la boite sont dans le chassis. Une étape importante de la restauration commence, la carrosserie, nous avons commencé par réentoiler toute la caisse.

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Ensuite l'application d'une couche d'apprêt sur toute la caisse.
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Puis la mise en peinture et le vernissage de la carrosserie.

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Nous pouvons maintenant nous attaquer à la phase de remontage du René Bonnet.

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Etape de l'habillage intérieur de l'auto, la sellerie. C'est une tâche fastidieuse est délicate qui demande du soin et de la technique.

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 Première sortie de l'auto, dans des conditions limites et premiers déboires : allumage et roulement de roue.

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 Restauration d'une Matra Jet 6 Groupe 4. Cette voiture aux mains de M. Pedaribes ou M. Mieusset firent de très bons classements.

 

Nous avions décidé d'effectuer une restauration comme à l'origine du véhicule. Celle ci a donc été complète.

voir les caractéristiques d'époque de l'auto.

 

La première étape consistait à refaire un moteur comme il y avait à l'origine sur l'auto. Nous avons donc enlevé l'ancien et mis en place le moteur Renault 1108 cc avec son un arbre à cames et la culasse René Bonnet.

moteur  Ce moteur sera changé, il est malheureusement bloqué.  Le choix cornélien de la bonne pompe à huile.
 
Derniers réglages avant le démarrage.  Le moteur en place et en état de fonctionnement.
 
 Le faisceau électrique, le branchement des éléments du tableau de bord ... C'est un travail fastidieux et long mais incontournable dans le remontage.
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 Travail sur la carrosserie, remontage et fabrication des éléments qui manquent.
 remontage  car1  Montage des essuis glace.  Montage des phares.    
 
Cette phase dans la restauration étant très technique et délicate, nous avons décidé de faire faire la sellerie et l'habillage intérieur par Didier un ami spécialiste. Le résultat est superbe.
 Evaluation du travail.  Evaluation du travail.  sellerie3
 
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Travail de la sellerie :

 
 Première sortie de la Matra lors des Classic Days à Magny-Cours.
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Il s'agit d'une Matra Djet 5 de 1966 à gros compteurs. La couleur d'origine était le Bleu Cascade. Nous avons commencé sa restauration il y a un an.

voir les caractéristiques d'époque de l'auto.

 

Le châssis : A été mis à nu et a été entièrement revu. Les trains sont remontés et réglés.

La carrosserie : Est fixée sur le châssis. Nous effectuerons sa remise en état par la suite. Nous nous occupons de solidariser tous les éléments qui doivent l'être. Le lifting intérieur sera réalisé également ensuite dès qu'elle sera en état de rouler.

Le faisceau électrique : A été revu complètement et fonctionne parfaitement maintenant avec tous les équipements liés (compteurs, phares, témoins ...).

Le moteur : Nous avons opté pour un R5 Alpine. Il a été refait à neuf, il tourne parfaitement.

Boite de vitesse : Boite de djet 5, 4 vitesses silencieuses et synchronisées. 4eme prise directe. Couple conique : 8x33 (4.125).

La mise en place des périphériques : la direction, le réservoir, la batterie, le radiateur d'eau ... est faite.

 

 
Toutes les photos de la restauration :
 

 

Matra 610La Matra 610 dite "Napoléon" était le premier prototype de compétition produit par Matra en 1965. Il a été développé pour concourir au Rallye des Cevennes.

Présentation de la Matra Djet. Avec les documents d'époque :

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Description technique de l'auto :

Moteur : Renault type 1100 4 temps, 4 cylindres verticaux en ligne, placé devant l'essieu arrière, vilebrequin à cinq paliers, arbre à cames latéral entrainé par chaine à rouleaux.

Soupapes en tête, culasse Renault modifiée.

Alésage et course : 70 x 72 mm.

Cylindrée : 1108 cc

Rapport volumétrique : 10.2

Puissance maximum : 70 CV SAE à 6000 tr/mn

Couple maximum : 8.5 mkg à 4500 tr/mn

Carburateur : Double corps Zenith 32 NDIX

jeu à froid des culbuteurs : AD 0.15 - ECH : 0.20

Ordre allumage  : 1.3.4.2

Allumeur à prise compte tours.

Avance centrifuge correcteur à dépression.

Bougies : Marchal 34 SH.

Embrayage : type monodisque à sec, mécanisme à support unique de type diaphragme, disque à moyeu

diamètre intérieur : 120 mm

diamètre extérieur : 180 mm

butée à bille

Boite de vitesse : Boite-pont 4 vitesses silencieuses et synchronisées. 4eme prise directe.

Couple conique : 8x33 (4.125).

Rapport de la boite :

1ere : 3.97

2eme : 2.26

3eme : 1.38

4eme : 1

Pour un pneu de 155 x 380 à 1000 tr/mn

1ere : 6.9 km/h

2eme : 12.1 km/h

3eme : 19.9 km/h

4eme : 27.4 km/h

Transmission : Deux arbres à cardans Glaenzer-Spicer assurent la transmission entre les sorties de boite et les arbres des moyeux arrière.

Chassis : type poutre centrale tubulaire.

Freins : A disques sur les 4 roues à commande hydrauliques. Limiteur de pression sur les roues arrières.

diamètre des disques : 260 mm

largeur de la piste de freinage : 40 mm

surface de freinage sur les disque : 2.212 cm²

surface de freinage sur la garniture : 280 cm²

diamètre du maitre cylindre : 22 mm

diamètre pédale : 5.7

diamètre du cylindre récepteur AV : 38 mm

diamètre du cylindre récepteur AR : 32 mm

frein à main à commande mécanique par cable.

Roues : disque en acier embouti ajourées pneus 155 ou 165 x 380.

Carrosserie : type coach 2 portes, 2 places, en résine polyester renforcée de tissus de verre.

Dimensions et Poids :

empattement : 2.40 m

Voie AV : 1.26 m

Voie AR : 1.25 m

largeur : 1.50 m

longueur : 4.22 m

Garde au sol : 17.5 cm

Poids total à vide : 660 kg dont 306 kg sur l'avant et 354 kg sur l'arrière.

essence : 47l - huile : 5 l - pont : 2l

Vitesse maximum : 170 km/h

 

Photos de l'auto à la vente :
djet-1  profil
 
Plaquette publicitaire de l'époque :
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