Réglages et choix du Toyo.

La gomme en fonction de la Température :

 

toyoTemp

 

toyoGomme

 

Pressions de gonflage :

Conditions inf a 10 KM Sup a 10 KM
à froid sol sec 1.1 à 1.5 bars 1.4 à 1.8 bars
    Pression de gonflage optimales à chaud
à chaud sol sec 1.5 à 2 bars
  Différence Avant / Arrière 0.1 - 0.3 bar
     
Sur sol Mouillé Augmenter la pression de 0.3 - 0.7 bar
     

 

Guide des pressions à chaud :

Les pressions montrées ci-dessous ont une marge assez large. Ces marges tiennent compte des différences de poids des véhicules dans le segment de poids correspondant, ainsi que de la répartition des masses sur les essieux, par exemple : un véhicule à moteur avant, propulsion, avec un centre de masse plus en avant donne habituellement des meilleurs résultats avec des pressions chaude qui sont 0.1 - 0.3 bar plus hautes sur le train avant que sur l'essieu arrière.
Réduisez le survirage Réduisez la pression à chaud sur le train arrière
Augmentez le survirage Augmentez la pression à chaud sur le train arrière
Réduisez le sous virage Réduisez la pression à chaud sur le train avant
Augmentez le sous virage Augmentez la pression à chaud sur le train avant
 

Sol mouillé :

Pour les routes humides (eau stagnante) augmentez les pressions de 0.3 - 0.7 bar par rapport au pression pour piste sèche. L'augmentation de la pression pour les routes mouillées fait qu'il y a moins de contact entre la route et le pneu donc réduit les risque d'aquaplaning.
 
Il y a moins de montée en chaleur sur les routes mouillées, donc moins de montée en pression. C'est une autre raison d'avoir des pressions à froid plus élevées que celle pour le sec.
 
Pour l'exécution optimale sur des voies où il y a de l'eau stagnante, les pneu au dessin maximal ou proche du maximal fourniront une performance optimale. Les pneus plats ou usés (profondeur de bande de roulement de 3 à 1.5mm) seront sujets à l'aquaplaning où il y a l'eau stagnante.
 
On recommande de roder les pneus destinés à être utilisé sous la pluie afin d'enlever la couche de produit nécessaire au démoulage des pneus. Si cela n'est pas fait les pneus seront glissant jusqu'à  ce que cette couche disparaisse.

Réglage des trains carrossage :

Les pneu Toyo fournirons les meilleurs performance en grip dans les courbes si le carrossage et entre 1 et 3 degrés négatif sur la voie directrice. Là où l'ajustement est possible, le carrossage négatif sur les voies motrices améliorera également la tenue de route en courbe. Les angles optimaux de carrossage fourniront la tenue de route en courbe optimale, et donc seront un facteur de contribution pour améliorer le temps au tour.
 NOTE : Sur quelques véhicules un manque de carrossage négatif peut surchauffer l'épaule extérieure de la bande de roulement cause des pertes d'adhérence brutales et dans certains cas causer la formation de copeaux sur l'épaule extérieure de la bande de roulement. Les grosses voitures lourdes à moteurs avant sont les plus susceptibles de générer ce type de dommages.
 
Là où l'ajustement de carrossage est limité ou si il y a une limite dans votre classe concernant le carrossage. Il est nécessaire d'augmenter la pression à froid pour empêcher la surchauffe de l'épaule de la bande de roulement extérieure. Cela est aussi valable pour les véhicules utilisés sur route ouverte et sur piste où les réglages sont un compromis entre les deux utilisations.
Quand c'est le cas ajoutez 0.2 - 0.4 bar aux pressions à froid et à chaud empêche en principe la surchauffe de l'épaule de la bande de roulement extérieure.
 

Réglage des trains carrossage :

Comme pour la plupart des pneumatiques sport, les pneus Toyo peuvent être très glissant à froid. Il faut être vigilant jusqu'à ce que les pneus aient eu le temps de chauffer.
Le niveau d'adhérence sera faible tant que la température sera inférieure à 55°C.
La température de fonctionnement optimale des pneus sport Toyo se situe entre 75°C et 95°C. Au delà de 100°C l'adhérence va diminuer très rapidement.

 

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