Quelles bougies mettre sur le Gordini

A l'époque (source Polard) : Marschall H32RG moteur est chaud, Marschall H33RG moteur est Froid.

Maintenant : NGK B10EG moteur chaud, Marschall C57R moteur chaud.

NGK B9EG moteur froid ou quand il fait très froid dehors.

 

Températures de fonctionnement des bougies

 

bougiesEchauff

 

 

 



Changement de bougie et serrage

serrage

 

 

 

Avec clé dynamométrique

Sans clé dynamométrique

Bougie à sièges conique

(sans joint métallique)

2 m / kg

Serrez de 1 / 8 de tour

Bougie à siège plat

(avec joint métallique)

4 m / kg

Serrez de 1 / 8 de tour pour écraser le joint, desserrez puis resserrez de 1 / 4 de tour.

 

 

 

Aspect typique des bougies

aspect1 

 

 

 

 

Normal : bec de l'isolant couvert de dépôt gris-brun, usure normale des électrodes: augmentation de l'écartement des électrodes de 0,15 mm par environ 10.000 km vérifiez les bougies tous les 7.500 km environ ou tous les 6 mois remplacez-les tous les 15.000 km ou tous les ans.

Dépôts importants : Causes possibles: additifs utilisés dans les carburants ou les lubrifiants, trop forte dose de lubrifiants pour hauts de cylindres mélangés à l'essence, guide de soupape usé, utilisation du moteur à vitesse constante (moteur fixe).

Encrassement par la calamine : Ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans les cas les plus graves mettre la bougie en court-circuit vérifiez le mélange qui peut être trop riche, le filtre à air qui peut être bouché.

Encrassement par l'huile : Ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou, dans les cas les plus graves, mettre la bougie en court-circuit causes possibles: guides de soupapes, segments ou cylindres endommagés réparer les dégâts mécaniques temporairement, utiliser une bougie plus chaude.

aspect2

 

 

 

 

 

Surchauffe : Causes possibles: excès d'avance à l'allumage, utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, mélange de gaz trop pauvre, fuite au collecteur d'admission remplacez les bougies après réglage du moteur.

Pré-allumage : Causé par une surchauffe importante du moteur ayant pour origine les mêmes éléments qu'en cas de surchauffe mais aggravés décelez et remédiez à la cause du pré-allumage avant de remettre le véhicule en service remplacez les bougies.

Isolant fondu ou cassé : Probablement causé par la détonation (cliquetis) occasionné généralement par un excès d'avance à l'allumage, l'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, un mélange de gaz trop pauvre, une entrée d'air au collecteur d'admission, un système de refroidissement défectueux ou une méthode de réglage des électrodes inadéquate.

Vitrification : Causés par les additifs à base de plomb dans l'essence, ces dépôts vitrifiés peuvent mettre la bougie en court-circuit vérifiez la carburation à l'aide d'un analyseur de gaz et l'avance à l'allumage accélérez progressivement après une longue période de conduite à basse vitesse dans certains cas, cela éliminera les dépôts vitrifiés ces dépôts ne seront pas éliminés par sablage ne changez pas le type de bougie.

Références NGK

NGKsparkplugNum

 

 

 

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